Vous trouverez sur cette page quelques informations concernant Jean-Max Dussert, professeur en charge du cours de clarinette à l’association Mélodix (cours individuels) : sa formation, sa carrière, les concerts et les festivals auxquels il a participé, sa discographie, son activité d’enseignant.

Cours individuels
Clarinette

Clarinette

© Depositphotos.com

Professeur

Jean-Max Dussert

Horaires

Le lundi de 15 h à 21 h

Jean-Max Dussert, professeur de clarinette

SA FORMATION

Jean-Max Dussert a fait ses études au CNSM de Paris où il obtient les 1ers prix de clarinette et de musique de chambre. Il entame alors un troisième cycle et fréquente la classe d’esthétique. Il se perfectionne avec Guy Deplus et Yona Ettlinger.

SA CARRIÈRE

Jean-Max Dussert partage ses activités entre l’interprétation du répertoire classique et la création : il sera membre fondateur de l’Ensemble Itinéraire (et du Groupe de Musique de Chambre Expérimentale qui y est intégré), soliste du Groupe Instrumental de Paris (1985-2001) ainsi que de l’Ensemble Double-B. Il est également partenaire de nombreux musiciens ou de groupes de musique de chambre. 
En 1998, il crée « Carré – le partage des voix », une petite structure orientée vers la création (résidence au Centre National d’Art Contemporain « Le Magasin » à Grenoble de 1998 à 2004) en compagnie de solistes proches : Ami Flammer (violon), Garth Knox (alto), Henri Demarquette (violoncelle), Frédéric Stochl (contrebasse), Claire Désert (piano) et Benny Sluchin (trombone). 

Il collabore à des concerts ou des enregistrements avec les ensembles : Intercontemporain, 2e2m, Musique vivante, Ars nova ainsi qu’avec la cellule de recherche de l’IRCAM.

LES FESTIVALS

Jean-Max Dussert participe à de nombreux festivals :

  • en France : La Rochelle, Metz, Royaumont, Angers (Musiques du 20e siècle), Radio-France (Perspectives, Semaines d’Orléans), Avignon ;
  • en Europe : Londres (Almeida, Southbank Centre), Huddersfield, Rome, Sienne (Accademia musicale Chigiana), Turin, Ferrara, Barcelone (Nueva Musica), Lisbonne, Berlin, Francfort, Vienne (Musikalische Sommer), Salzbourg (Aspekte), Darmstadt (Ferienkurze), Automne de Varsovie… ;
  • ou au-delà : à Tokyo (année Paris-Tokyo) et au Porto Rico.

Sa Discographie

Jean-Max Dussert a enregistré avec :

  • le Groupe Instrumental de Paris (Villa-Lobos, Roussel) ;
  • l’Itinéraire (Dufourt – l’enregistrement a obtenu le Prix Charles Cros, Grisey, Kœring, Lefèvre, Lévinas, Louvier, Murail, Martin) ;
  • l’Ensemble Intercontemporain (Messiaen) et Musique vivante (Grisey).

| À paraître : Gérard Grisey (Solo pour deux) avec Benny Sluchin (trombone).

Son activité d'enseignant

Jean-Max Dussert donne un cours de clarinette et de musique de chambre au CRR de Boulogne-Billancourt et au Pôle Supérieur d’Ile de France (PSPBB : Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt). Il est professeur à Mélodix depuis 2015.

Retour vers le haut