Cours individuels
Cours de trompette

Cours de trompette | professeur : Bertrand Chapellier

PROFESSEUR

Bertrand Chapellier

Horaires

Le jeudi de 15h à 19 h 45
Le samedi de 10 h à 13 h 

Public

Public adulte, débutant ou confirmé

Bertrand Chapellier dirige également l’ensemble jazz instrumental.

LE COURS DE TROMPETTE POUR ADULTES AVEC BERTRAND CHAPELLIER

Bertrand Chapellier est professeur à Mélodix depuis l’année scolaire 2008-2009.
Pour lui, apprendre à émettre un son correctement avec la trompette, c’est faire prendre conscience à l’élève que ce qui sort de l’instrument n’est pas le seul critère pour juger de la qualité de son émission.
Il faut vocaliser, apprendre à chanter juste et toujours s’intérioriser : c’est fondamental. De même qu’il importe de travailler peu mais souvent, plutôt 10 minutes par jour que deux heures le week-end.
Bertrand aime et connaît son métier de professeur : « Pour progresser, nous dit-il, il importe de faire aussi de la formation musicale, car il y a souvent un hiatus entre les potentialités instrumentales de l’élève et les bases de la musique : rythmes et hauteurs de sons. À ce prix, la trompette devient un instrument qui procure un très grand plaisir, voire devient un art de vivre. »
En tant qu’improvisateur autodidacte, Bertrand a, grâce à sa formation en écriture, pris conscience de la souplesse de l’harmonie, qu’il travaille avec ses élèves.

Pour ses cours avec l’ensemble jazz orchestral, Bertrand Chapellier utilise des supports inspirés des ouvrages de David Baker et fait travailler ses élèves sur quelques procédés de variations sur la ligne mélodique d’un thème : appoggiatures, broderies… 
Dans l’interprétation du jazz, il n’est pas toujours évident de repérer où on en est dans la structure d’une pièce, particulièrement quand les différents instrumentistes enchaînent les improvisations. La perception rythmique, nous dit Bertrand, constitue le principal problème. « Il s’agit en effet de percevoir simultanément le rythme dans la macrostructure (la forme du morceau) et dans la microstructure (la mesure). Calculée ou ressentie ? Certains comptent les mesures quand ils ne jouent pas, mais dès qu’ils jouent, ils n’y arrivent plus… Je propose donc d’entrée de jeu de travailler sur de petites structures : d’abord 4 puis 8 mesures… Cette approche graduelle « step by step » permet de progresser plus rapidement et favorise la consolidation des acquis. »
Bertrand Chapellier tient à préciser que sa façon d’enseigner l’improvisation dans le jazz des années swing jusqu’aux années 70 est possible aussi dans les cours individuels de trompette, pour autant que la motivation et le niveau technique de l’élève le permettent.

Bertrand nous confie avoir aimé, dans sa vie professionnelle, monter différentes formations de jazz, du sextet au big band. Suivre ces formations et les voir progresser lui a donné beaucoup de satisfactions. Il a eu aussi beaucoup de plaisir à jouer dans des troupes de théâtre, car il aime ce milieu et le théâtre lui-même.