Vous trouverez sur cette page de nombreuses informations concernant nos cours de violon et les deux professeures qui vous accueilleront et vous accompagneront tout au long de votre formation.

Cours individuels
VIOLON

© Depositphotos.com

Professeure

Karen Jeauffreau

Horaires

Les cours de violon ont lieu :
le lundi de 16 h à 21 h.

Dans la section « Jouer ensemble », Karen Jeauffreau donne également le cours Duos de violons : celtique, klezmer, tango…

Karen Jeauffreau, professeure de violon à l'Association Mélodix

Sa formation

Karine Jeauffreau est originaire de Villeneuve-sur-Lot. Elle commence le violon à l’âge de deux ans. Après avoir obtenu des Premiers Prix au CNR de Bordeaux, au CNR de Paris ainsi qu’au CNSMDP, elle intègre en 2001 le Cycle de  perfectionnement du CNSMDP en musique de chambre (quatuor à cordes). Elle a été nommée « Révélation de l’Adami » au Midem de Cannes 2001 et a remporté le prix du « Mozarteum » en Autriche en 2002.

Sa carrière musicale

Karen Jeauffreau a collaboré avec des quatuors renommés : les quatuors Ysaÿe, Lasalle, Tokyo et Berg. Elle s’est produite dans de nombreux festivals et concerts (Flâneries de Reims, Festival de Salzburg, Festival de La Baule, concert à La Cigale aux côtés de Michel Portal…). Elle participe régulièrement à des tournées à l’étranger (Espagne, Autriche, Russie). Elle est également Violon solo à l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire.
Karen Jeauffreau a travaillé avec des chefs d’orchestre prestigieux, notamment Armin Jordan, Jean-Claude Casadesus et Myung-Whung Chung. Depuis, elle se produit comme chef d’attaque et soliste au sein de l’Orchestre de chambre de la Nouvelle Europe. Depuis 2005, elle est Violon solo de l’Orchestre Manifesto et en 2016 elle devient remplaçante co-soliste et Violon solo invitée à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et actuellement à l’Orchestre National de Bordeaux. Karen donne cours de violon à l’Association Mélodix depuis 2018.

Karen Jeauffreau en concert

Karen Jeauffreau interprète ici L’hiver (L’Inverno), le dernier concerto des Quatre saisons de Vivaldi.
En 1723, à l’époque où Vivaldi compose ces quatre concertos baroques, c’est le concerto grosso qui domine : un ensemble de solistes (le concertino) dialogue avec l’orchestre (le ripieno). Progressivement, Vivaldi va faire ressortir non plus un ensemble d’instruments mais le soliste. Le concerto adopte dès lors une forme en trois mouvements qui va se généraliser : vif-lent-vif. Les concertos de Vivaldi sont des œuvres brillantes qui permettent au soliste de mettre en valeur ses qualités de jeu. 

Cours individuels
VIOLON

© Depositphotos.com

Professeure

Marie-Claude Lebey

Horaires

Les cours de violon ont lieu :
le lundi de 12 h à 18 h
le mardi de 14 h à 21 h 30

Marie-Claude Lebey donne également un cours de musique de chambre et ensemble sonate.

Cours de violon : Marie-Claude Lebey

Sa carrière

Après des études classiques de violon et de musique de chambre, Marie-Claude Lebey s’est orientée très tôt vers la musique baroque. Pendant plus de dix ans, elle a été membre du Quatuor Esperluette (instruments anciens), qui a donné des concerts en France, en Europe et au Moyen-Orient. Par la suite, elle a rejoint le Quatuor Silène sur instruments modernes. Elle a participé à des représentations, des concerts et des enregistrements au sein de divers ensembles tels que Les Musiciens du Louvre, Stradivaria, Le Concert Spirituel, Akademia, Swiss Consort, La symphonie du Marais, Les musiciens de Mademoiselle de Guise, Harmonia Sacra et l’Orchestre de chambre de l’Yonne

Sa vocation pédagogique

« Donner un cours de violon et de musique de chambre me permet d’établir des ponts entre ces deux fonctions et de créer de nouveaux groupes de musique de chambre en mettant tout simplement en relation les élèves des deux classes. » Marie-Claude Lebey est à leurs côtés pour répondre à leurs attentes. Elle énumère ses objectifs :

  • aider les instrumentistes à se réapproprier leurs connaissances techniques et musicales après une interruption de leur apprentissage ;
  • apprendre le violon aux débutants et mettre en place progressivement disponibilité, détente et concentration avec leur participation active ;
  • inciter et initier à la pratique collective dès le début de l’apprentissage ;
  • développer la confiance musicale des élèves en leur donnant des conseils appropriés et en les valorisant pendant leur apprentissage ;
  • proposer un large répertoire d’œuvres et des styles de musique variés…
Retour vers le haut