CONCERTS
DE L'ENSEMBLE CHŒURS EN SEINE

Les pièces qu'on pourra écouter ici ont été enregistrées par Michel Martinet lors du concert du 2 avril 2019 à l'Espace Jemmapes (75010)

Les enregistrements sont publiés avec l'autorisation
de Lucie Ferrandon, professeure.

ENSEMBLE VOCAL CLASSIQUE

des pistes de travail nouvelles

Les conseils de la cheffe de chœurs

L’ensemble vocal a beaucoup évolué depuis cette audition. Dans notre nouveau programme, le travail sur des œuvres contemporaines a capella, pour la plupart, amène des pistes de travail nouvelles. L’écriture de ces pièces est souvent inspirée de chants populaires : Javier Busto (Espagne et pays basque) ou Dante Andreo (Argentine) . Cela peut être aussi du chant grégorien comme l’Ave generosa d’Hildegarde von Bingen ou des pièces du compositeur norvégien Ola Gjeilo. C’est dans le traitement des quatre voix et l’harmonisation que le travail peut se révéler difficile. Cela nécessite en effet de l’écoute, de la souplesse et un effort de mémorisation. Les chanteurs n’ayant pas l’appui de l’accompagnement sont obligés de s’écouter davantage, de s’habituer à des intervalles et des accords inhabituels ou dissonants.
Je leur propose dès lors de changer de place, de chanter les yeux fermés, de se détacher de la partition, de se regarder, de faire plus de nuances

| Lucie Ferrandon 

King Arthur - See, see we Assemble

Purcell

Extrait de l’opéra King Arthur, l’œuvre raconte la quête du roi Arthur pour retrouver sa fiancée, la princesse Emmeline, enlevée par le roi Oswald. Le livret est de John Dryden, poète et dramaturge anglais ayant exercé une forte influence au XVIIe siècle.

La glace est luisante et belle et l'eau va viste en s'écoulant

Paschal de l'Estocart

Ces deux morceaux à quatre voix sont extraits des Octonaires de la vanité du monde de Paschal de l’Estocart, compositeur français du XVIe siècle.

Ah Dans Ce Bois…

Gluck

Extrait de l’opéra Orphée et Euridice (*), tragédie en trois actes initialement écrite en italien par le librettiste Ranieri de’ Calzabigi. La version française du librettiste Pierre-Louis Moline sera dédiée à la Reine Marie-Antoinette lors de sa création à l’Académie Royale de Musique le 2 août 1774.

(*) Dans la version française de 1774, l’orthographe correcte n’est pas respectée (Eurydice) – voir la partition imprimée consultable sur le site Gallica de la BnF.

Down To The River To Pray

Traditionnel

Les premières versions notées de ce spiritual traditionnel américain remontent à 1867. En 2000, ce chant de Noël a été immortalisé par Alison Krauss sur la bande originale du film O’Brother des frères Coen.

Commentaires de Michel Martinet, révision : Anne Mayer

Un florilège des plus beaux airs

Il y eut trois concerts en 2019 : le 2 avril à l’Espace Jemmapes dans le Xe, le 7 avril en l’Église de Sevran et le 22 juin 2019 à la Mairie du Xe. Lucie Ferrandon, cheffe de chœurs, nous explique dans une interview comment est née l’idée d’un projet de concert-anniversaire reprenant les plus beaux airs du répertoire des Chœurs en Seine avec un programme très vaste qui va historiquement de la musique de la Renaissance jusqu’au XXe siècle, balayant les époques et les styles et mobilisant la pratique de plusieurs langues. Un programme ambitieux qui demandait à trouver un axe porteur de cohérence. Lucie Ferrandon nous raconte comment se sont déroulées les répétitions. Elle-même dirigeait deux choeurs : l’un à Paris (l’ensemble vocal de Mélodix : Les sons voisins), l’autre à Sevran (le chœur du Conservatoire : Ton sur Ton). Ces deux ensembles vocaux réunis sous le nom de Chœurs en Seine ont été accompagnés par un ou une pianiste selon les lieux et par un petit ensemble de chambre. Des solistes ont également participé aux concerts.

Un guide d'écoute

Les concerts sont l’aboutissement d’un long travail pour les participant.e.s. La dimension pédagogique est évidente et les progrès des un.e.s et des autres sont vraiment perceptibles au fil des répétitions. Les deux groupes n’en sont pas à leurs débuts et aiment à se retrouver et à travailler ensemble. On comprendra l’ampleur de la tâche en parcourant le guide d’écoute publié par Lucie Ferrandon, ce qui n’arrête guère notre cheffe de chœurs habituée à porter des projets de grande envergure.

Pour découvrir le guide d’écoute des concerts de 2019…

Pour découvrir l’annonce et le programme complet…

On se souvient aussi…

Les concerts des années précédentes ont également été de merveilleuses aventures…

En 2017, un partenariat entre Lucie Ferrandon, Florence Akar (soprane et professeure de chant) et Gaétan Néel-Darnas (chef de L’Orchestre des Faubourgs, l’ensemble orchestral de Mélodix) avait débouché le 22 avril sur un concert à la Chapelle Saint-Louis : Florilège d’enchantements de l’opéra baroque. Ce concert a été filmé par Sabrina Tauran, ancienne coordinatrice administrative.

En 2018, le travail de ces mêmes partenaires a débouché sur un concert Carmen donné le 7 avril à la Mairie du 3e (concert caritatif au profit le l’Association Basiliade) et le 16 juin à la Mairie du 10e.

Sed id, libero. leo porta. ut tempus Lorem id fringilla amet, nunc