Extraits Musicaux

Brahms 33

Mélodix propose sur cette page, différents extraits audio et audio-vidéo.

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadres du cercle de famille sont interdites.

 ♬ Composition « Classique »

Rag’s Time
Cette pièce a été composée en novembre 2017 durant le cours de composition. L’exécution est réalisée avec le logiciel Finale. Le piano est joué à partir de véritables « samples » de Bösendorfer (Vienna Symphonic Library).

Avec l’autorisation de l’auteur

 ♬ Ensemble Jazz Instrumental

Grand Street – Sonny Rollins
Tiré de l’audition du 20 décembre 2018, voici un extrait de Grand Street de Sonny Rollins. Ce morceau est sorti en 1958 sur l’album Sonny Rollins and the Big Brass.

Avec l’autorisation des élèves

Saint Victus Dance (sucrer les fraises) – Horace Silver
En répétition, le 24 janvier 2019. Ce morceau est sorti en 1959 sur l’album Blowwin’ The Blues Away. Initialement joué en trio. Les arrangements pour cuivres sont de Bertrand Chapellier.

Avec l’autorisation des élèves

Save Your Love Dor Me – Buddy Johnson
En répétition, le 31 janvier 2019, un extrait de Save Your Love For Me de Buddy Johnson. Un morceau immortalisé par Nancy Wilson & Cannonball Adderley en 1962 sur l’album portant leurs deux noms.

Avec l’autorisation des élèves

 ♬ Ensemble Jazz Vocal

I Wish I Knew How It Would Feel To Be Free – Billy Taylor & Dick Dallas
Extrait de l’audition du 23 février 2019. Cette superbe composition du pianiste Billy Taylor (1963 alors en trio sur l’album Right Here, Right Now!) a été immortalisée par Nina Simone en 1967 avec les paroles de Richard Carroll Lamb (Dick Dallas) sur l’album Silk & Soul. Aux Etas-Unis, durant les années 60, ce morceau est devenu un hymne de la lutte pour les droits civiques et il a été repris par de très nombreux artistes. C’est toujours une référence aujourd’hui, Barbara Hendricks l’a repris fin 2018 lors de la soirée Barbara Hendricks and friends à Paris.

Avec l’autorisation de Nick Stern

Teach Me To Swing – Kirby Shaw
Extrait de l’audition du 23 février 2019. C’est une composition de Kirby Shaw mondialement connu pour son enseignement et ses qualités de direction d’ensembles vocaux. Diplômé de plusieurs universités américaines, le Dr. Shaw a plus de 3000 compositions et arrangements de chorales à son actif.

Avec l’autorisation de Nick Stern

 ♬ Guitare

Etude en Mi mineur – Francisco Tárrega
Cet enregistrement nous a été donné par Frédéric Denépoux. La captation a été réalisée par deux de ses élèves. À noter : la deuxième guitare qui improvise dans la deuxième partie du morceau.

Avec l’autorisation des élèves

Carnavalito – Traditionnel d’origine péruvien
Cet enregistrement a été réalisé durant l’audition du 23 février 2019. Claire Delfour et Frédéric Denépoux interprètent cet air traditionnel péruvien.
Le Carnavalito est une danse traditionnelle que l’on rencontre essentiellement au Pérou, dans le sud de la Bolivie, dans le nord de l’Argentine et dans le nord du Chili. (Centre ouest de l’Amérique du sud).

Avec l’autorisation de Frédéric Denépoux.

Intima (Invitación) – Ignacio Cervantes
Ignacio Cervantes est un pianiste cubain de la seconde moitié du dix-neuvième siècle. Il termina ses études musicales à Paris où il obtint le premier prix de composition en 1866 et le premier prix d’harmonie en 1870. Dans sa version originale pour piano, cette danse s’appelle Invitación.
Cet enregistrement est sorti sur le CD Couleurs Sable en 2010. Sylvie Roux et Frédéric Denépoux interprètent une transcription pour deux guitares.

Avec l’autorisation de Frédéric Denépoux & Sylivie Roux

Vals venezolano n°3 – Antonio Lauro
Antonio Lauro est un guitariste et compositeur vénézuélien. Il est l’auteur de nombreuses pièces en solo pour guitare, dont les célèbres valses vénézuéliennes. Il a également composé un concerto pour guitare et orchestre.
Cet enregistrement est sorti sur le CD Couleurs Sable en 2010. Frédéric Denépoux est à la guitare (à droite) et Sebastian Morales au Cuatro vénézuélien (à gauche).

Avec l’autorisation de Frédéric Denépoux & Sebastian Morales

 ♬ Musique Actuelle – Rock, Pop, Blues – Jazz Manouche

Du Côté des Puces – Joël Coquet
Cette composition est de Joël Coquet, notre professeur de guitare (musique actuelle & rock, pop, blues). Joël est un des pionniers dans le renouveau du Jazz Manouche au début des années 1990. Du Côté des Puces est sorti en CD en janvier 2002 avec son groupe Cocoricordes.

Avec l’autorisation de Joël Coquet

Valse à Schnuckenack – Häns’che Weiss
Cette composition est de Häns’che Weiss. C’est un standard dans le monde du Jazz Manouche. Valse à Schnuckenack est sorti sur le même CD que Du Côtés des Puces. À noter que Joël fait toutes les guitares du morceau.

Avec l’autorisation de Joël Coquet

 ♬ Musique De Chambre

Sonate n°1 pour Violon & Piano – Johannes Brahms
Enregistré lors de l’audition du 23 février 2019. C’est le premier mouvement Vivace, ma non troppo de la Sonate No1 pour Violon et Piano de Johannes Brahms. Il est interprété respectivement par Nicolas Rasamimanana et Benjamin Leclaire.

Avec l’autorisation des interprètes

Ma Mère l’Oye (Pavane) – Maurice Ravel
Enregistré lors de l’audition du 23 février 2019. Ma Mère l’Oye a été initialement écrite pour piano à quatre mains. Cette transcription pour deux harpes est interprétées par Véronique Beau et Pauline Mathieu.
C’est le premier tableau de la suite de Maurice Ravel : Pavane de la Belle au bois dormant.

Avec l’autorisation des interprètes

libero. Aliquam ut quis eget quis, risus. elementum elit. massa lectus