Extraits Musicaux

Brahms 33
Photo : mmt

Mélodix propose sur cette page différents extraits audio et audio-vidéo.

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 ♬ Atelier d’Improvisation « Classique »

Prélude Du Marin – Bénédicte O’Hara
Enregistrée lors de l’audition des élèves de Marie-Catherine Berthelot le 23 mars 2019, la pièce est interprétée par son auteure Bénédicte O’Hara.

Avec l’autorisation de l’auteure

Petite Valse en Mi♭ majeur – Chihoko Douaglin
Enregistrée lors de l’audition des élèves de Marie-Catherine Berthelot le 23 mars 2019, la pièce est interprétée par son auteure Chihoko Douaglin. Cette valse a été écrite en pensant à l’arrivée du printemps.

Avec l’autorisation de l’auteure

Cœur De Cristal – Lynda Hamadouche
Enregistrée lors de l’audition des élèves de Marie-Catherine Berthelot le 23 mars 2019, la pièce est interprétée par son auteure Lynda Hamadouche.

Avec l’autorisation de l’auteure

 ♬ Composition « Classique »

Rag’s Time
Cette pièce a été composée en novembre 2017 durant le cours de composition. L’exécution est réalisée avec le logiciel « Finale ». Le piano est joué à partir de véritables « samples » de Bösendorfer (Vienna Symphonic Library).

Avec l’autorisation de l’auteur

 ♬ Ensemble Jazz Instrumental

Grand Street – Sonny Rollins
Tiré de l’audition du 20 décembre 2018, voici un extrait de Grand Street de Sonny Rollins. Ce morceau est sorti en 1958 sur l’album Sonny Rollins and the Big Brass.

Avec l’autorisation des élèves

Saint Victus Dance (Sucrer les fraises) – Horace Silver
En répétition, le 24 janvier 2019. Ce morceau est sorti en 1959 sur l’album Blowwin’ The Blues Away. Initialement joué en trio. Les arrangements pour cuivres sont de Bertrand Chapellier.

Avec l’autorisation des élèves

Save Your Love For Me – Buddy Johnson
En répétition, le 31 janvier 2019, un extrait de Save Your Love For Me de Buddy Johnson. Un morceau immortalisé par Nancy Wilson & Cannonball Adderley en 1962 sur l’album portant leurs deux noms.

Avec l’autorisation des élèves

 ♬ Ensemble Jazz Vocal

I Wish I Knew How It Would Feel To Be Free – Billy Taylor & Dick Dallas
Extrait de l’audition du 23 février 2019. Cette superbe composition est du pianiste Billy Taylor (1963 alors en trio sur l’album Right Here, Right Now!). Elle a été immortalisée par Nina Simone en 1967 avec les paroles de Richard Carroll Lamb (Dick Dallas) sur l’album Silk & Soul. Aux États-Unis, durant les années 60, ce morceau est devenu un hymne de la lutte pour les droits civiques et il a été repris par de très nombreux artistes. C’est toujours une référence aujourd’hui : Barbara Hendricks l’a repris fin 2018 lors de la soirée Barbara Hendricks and friends à Paris.

Avec l’autorisation de Nick Stern

Teach Me To Swing – Kirby Shaw
Extrait de l’audition du 23 février 2019. C’est une composition de Kirby Shaw mondialement connu pour son enseignement et ses qualités de direction d’ensembles vocaux. Diplômé de plusieurs universités américaines, le Dr. Shaw possède à son actif plus de 3000 compositions et arrangements de chorales.

Avec l’autorisation de Nick Stern

 ♬ Ensemble Vocal

Down To The River To Pray – Traditionnel
Extrait du concert de l’ensemble Chœurs en Seine du 2 avril 2019.
Les premières versions notées de ce Spiritual traditionnel américain remontent à 1867. En 2000, ce chant de noël a été immortalisé par Alison Krauss sur la bande originale du film O’Brother des frères Cohen.

Avec l’autorisation de Lucie Ferrandon

Image : Wikipédia

Ah Dans Ce Bois – Christoph Willibald, Ritter von Gluck

Enregistré durant le concert de l’ensemble Chœurs en Seine du 2 avril 2019.
Extrait de l’opéra Orphée et Euridice, tragédie en trois actes initialement écrite en italien par le librettiste Ranieri de’ Calzabigi. La version française du librettiste Pierre-Louis Moline sera dédiée à la Reine Marie-Antoinette lors de sa création à l’Académie Royale de Musique le 2 août 1774.

En savoir plus sur la dédicace à Marie-Antoinette

 

Avec l’autorisation de Lucie Ferrandon

 ♬ Guitare

Étude en Mi mineur – Francisco Tárrega
Francisco Tárrega (1852-1909) est considéré comme le créateur des bases de la guitare classique du XXe siècle. Il est reconnu pour avoir accru l’intérêt de la guitare comme instrument de récital. Andrés Segovia utilisa beaucoup d’œuvres de Tárrega pour les jouer en concert à travers l’Europe.
Cet enregistrement a été réalisé par le duo Serata (Emilie Blossier et Jean-Jacques Bethout)
. Leur intention est de jouer de la musique variée comprenant des thèmes de divers horizons.
À noter : la deuxième guitare qui improvise dans la deuxième partie du morceau.

Avec l’autorisation des élèves

Carnavalito – Traditionnel d’origine péruvien
Cet enregistrement a été réalisé durant l’audition du 23 février 2019. Claire Delfour et Frédéric Denépoux interprètent cet air traditionnel péruvien.
Le Carnavalito est une danse traditionnelle que l’on rencontre essentiellement au Pérou, dans le sud de la Bolivie, dans le nord de l’Argentine et dans le nord du Chili (Centre ouest de l’Amérique du sud).

Avec l’autorisation de Frédéric Denépoux.

Intima (Invitación) – Ignacio Cervantes
Ignacio Cervantes est un pianiste cubain de la seconde moitié du dix-neuvième siècle. Il termina ses études musicales à Paris où il obtint le premier prix de composition en 1866 et le premier prix d’harmonie en 1870. Dans sa version originale pour piano, cette danse s’appelle Invitación.
Cet enregistrement est sorti sur le CD Couleurs Sable en 2010. Sylvie Roux et Frédéric Denépoux interprètent une transcription pour deux guitares.

Avec l’autorisation de Frédéric Denépoux & Sylivie Roux

Vals venezolano n°3 – Antonio Lauro
Antonio Lauro est un guitariste et compositeur vénézuélien. Il est l’auteur de nombreuses pièces en solo pour guitare, dont les célèbres valses vénézuéliennes. Il a également composé un concerto pour guitare et orchestre.
Cet enregistrement est sorti sur le CD Couleurs Sable en 2010. Frédéric Denépoux est à la guitare (à droite) et Sebastian Morales au Cuatro vénézuélien (à gauche).

Avec l’autorisation de Frédéric Denépoux & Sebastian Morales

 ♬ Musique Actuelle – Rock, Pop, Blues – Jazz Manouche

Du Côté des Puces – Joël Coquet
Cette composition est de Joël Coquet, professeur de guitare (musique actuelle & rock, pop, blues). Joël est un des pionniers dans le renouveau du Jazz Manouche au début des années 1990. Du Côté des Puces est sorti sur CD en janvier 2002. Joël l’a enregistré avec son groupe Cocoricordes.

Avec l’autorisation de Joël Coquet

Heart Of Gold – Neil Young
Extrait de l’audition du 14 mars 2019, c’est un morceau mythique de Neil Young que tou.te.s les guitaristes en herbe voulaient jouer au début des années 70. Le morceau est interprété par Anna Humbert (guitare), Jean-François Jouet (basse), Abderrahman Najem (guitare), Valéry Rannou (guitare et chant) et Jean-Marc Weyl (batterie).
Un peu d’histoire.
Neil Young, qui enregistrait à Nashville en 1972, a pu avoir dans les chœurs du morceau Linda Ronstadt et James Taylor qui trainaient par là pour faire une émission de télévision avec Johnny Cash. Heart of Gold est le seul n°1 de Neil Young dans les charts aux États-Unis et est l’une de ses chansons les plus connues et les plus renommées.

Avec l’autorisation des interprètes

I Can’t Explain – The Who (Pete Townshend)
Extrait de l’audition du 14 mars 2019, c’est un morceau des Who paru en 1965. Le morceau est interprété par Louis-Gaëtan Giraudet (guitare), Dominique Henry (guitare), Julien Gaurin (basse) et Jean-Marc Weyl (batterie).
C’est le deuxième single du groupe, et le premier portant le nom « The Who ».
Depuis, les Who jouent I Can’t Explain lors de la plupart de leurs concerts, généralement comme premier titre. La chanson apparaît sur de nombreuses compilations du groupe. En 1973, David Bowie reprend deux chansons des Who sur son album de reprises Pin Ups, dont I Can’t Explain.

Avec l’autorisation des interprètes

I Saw Here Standing There – The Beatles (John Lennon & Paul McCartney)
Extrait de l’audition du 14 mars 2019, c’est la première chanson du premier album des Beatles Please, Please, Me enregistrée en février 1963 aux studios Abbey Road. Elle est déjà produite, arrangée et mixée par George Martin, le fameux cinquième Beatles.
Morceau typiquement rock’n’roll, I Saw Her Standing There est décrit par George Martin comme une chanson « bouillonnante, qui fonce, chargée d’énergie et irrésistible ».
Composée par Paul Mc Cartney en juillet 1962, la chanson est terminée avec l’aide de John Lennon qui la rend beaucoup plus incisive avec, notamment, la célèbre phrase d’introduction : Well she was just seventeen, you know what I mean

Avec l’autorisation des interprètes

You’re Driving Me Crazy – Ten Years After (Alvin Lee)

Image : Wikipédia

Extrait de l’audition du 14 mars 2019, le morceau est interprété par Louis-Gaëtan Giraudet (guitare), Ilan Mahalal (guitare), Julien Gaurin (basse) et Jean-Marc Weyl (batterie).
C’est un extrait de l’album Positive Vibrations sorti en 1974. Formé en 1967, le groupe Ten Years After est devenu culte après sa mémorable prestation en août 1969 au festival de Woodstock et l’irrésistible I’m Going Home. Cette prestation a ensuite fait le tour du monde grâce au film musical qui suivi.
Le succès des qu
atre musiciens est ensuite resté sans faille jusqu’à leur séparation en 1975. Pour en savoir plus, il est très fortement conseillé d’écouter l’album Recorded Live (1973) qui démontre parfaitement la grande qualité de Ten Years After en concert.

Avec l’autorisation des interprètes

Run For Cover – David Sanborn (Marcus Miller)
Extrait de l’audition du 14 mars 2019, le morceau est interprété par Dominique Henry (guitare), Michel Martinet (guitare), Alban Perinet (basse), Jean-Marc Weyl (batterie) et Lucas Zentilin (guitare). C’est un morceau composé par Marcus Miller sorti sur l’album Voyeur (1981) du saxophoniste David Sanborn.
David Sanborn est sans doute un des saxophonistes de studio les plus demandés depuis le début des années 70. Il commence à enregistrer des albums solo en 1975 et en comptabilise plus d’une trentaine aujourd’hui.
Marcus Miller est un virtuose de la basse et multi-instrumentiste. En 1980, après cinq ans d’absence, Miles Davis décide de recruter une nouvelle équipe de musiciens. Il découvre le jeune et talentueux Marcus Miller qui n’a que 21 ans et l’embauche pour l’enregistrement de son nouvel album The Man With A Horn. La carrière du jeune bassiste est lancée. Ils ont ensuite énormément collaboré durant les dix années qui suivront, jusqu’au décès de Miles en 1991.

Avec l’autorisation des interprètes

Valse à Schnuckenack – Häns’che Weiss
Cette composition de Häns’che Weiss est un standard dans le monde du Jazz Manouche. Valse à Schnuckenack est sorti sur le même CD que Du Côté des Puces. À noter que Joël fait toutes les guitares du morceau.

Avec l’autorisation de Joël Coquet

 ♬ Musique De Chambre

Sonate n°1 pour Violon & Piano (Op. 78) – Johannes Brahms
L’enregistrement a été réalisé lors de l’audition des élèves de Didier Nguyen le 23 février 2019. C’est le premier mouvement Vivace, ma non troppo de la Sonate no1 pour Violon et Piano de Johannes Brahms. Il est interprété respectivement par Nicolas Rasamimanana et Benjamin Leclaire.

Avec l’autorisation des interprètes

Sonate n°1 pour Violon & Piano (Op. 80) – Sergueï Prokofiev
L’enregistrement a été réalisé lors de l’audition des élèves de Didier Nguyen le 23 février 2019. Ce sont les deux premiers mouvements Andante et Allegro brusco de la Sonate no1 pour Violon et Piano de Sergueï Prokofiev. Ils sont interprétés respectivement par Nicolas Rasamimanana et Benjamin Leclaire.

Avec l’autorisation des interprètes

Ma Mère l’Oye (Pavane) – Maurice Ravel
L’enregistrement a été réalisé lors de l’audition des élèves de Didier Nguyen le 23 février 2019. C’est le premier tableau de la suite de Maurice Ravel : Pavane de la Belle au bois dormant.
La pièce  a été initialement écrite pour piano à quatre mains. Cette transcription pour deux harpes est interprétée par Véronique Beau et Pauline Mathieu.

Avec l’autorisation des interprètes

Image : Wikipédia

Trio n° 1 (Op. 1) – Ludwig van Beethoven
Enregistré lors de l’audition des élèves de Didier Nguyen le 23 février 2019. C’est la première œuvre publiée par Beethoven en 1795 alors qu’il n’est installé à Vienne que depuis 3 ans. L’œuvre comporte quatre mouvements. Les élèves de Didier Nguyen interprètent les deux premiers : Allegro et Adagio cantabile. Le trio est composé de Domitille de Brunier (violoncelle), Violaine Delaunay (piano) et Eric Grebille (violon).
L’œuvre est en partie dédiée au mécène de Beethoven le prince Karl von Lichnowsky. Quelque années plus tard, le jeune Beethoven refusant de jouer du piano pour les militaires français claque la porte en écrivant la célèbre phrase :

« Prince, ce que vous êtes, vous l’êtes par le hasard de la naissance. Ce que je suis, je le suis par moi. Des princes, il y en a et il y en aura encore des milliers. Il n’y a qu’un Beethoven. »

Avec l’autorisation des interprètes

 ♬ Piano

Sonatine en Do majeur – Friedrich Kuhlau
Enregistrée lors de l’audition des élèves de Didier Nguyen le 23 février 2019. C’est le final de la première sonatine de l’Opus 55 de Freidrich Kuhlau. Il est interprété par Nicole Benoit.
D’origine allemande, Friedrich Kuhlau (1786-1832) est né près de Hanovre. Fils d’un musicien militaire, il produit ses premières compositions (piano et flûte) dès 1804. En 1810, il se réfugie à Copenhague lorsque Napoléon envahit Hambourg. Fixé au Danemark, Kuhlau y devient musicien de la Cour et fait une brillante carrière de pianiste en Scandinavie. Il se rend à Vienne où il fréquente Beethoven, son idole. Il est l’auteur d’une œuvre considérable, malgré la destruction d’un grand nombre de ses manuscrits dans un incendie à la fin de sa vie. Il est surtout connu par ses compositions pour piano et flûte. Il laisse une importante production de musique de scène et de mélodies.

Avec l’autorisation de l’interprète

Un Tas De Petites Choses – André Caplet
L’enregistrement remonte à l’audition des élèves de Didier Nguyen le 23 février 2019. Il s’agit des deux premières pièces de cette œuvre pour piano à quatre mains d’André Caplet. L’œuvre est parue en 1925. La première pièce, Une Petite Berceuse, est interprétée par par Johnny Cruel et Didier Nguyen. La deuxième, Une Petite Danse Slovaque, est interprétée par Nicole Benoit et Éric Meron-Lochet.

André Caplet remporte le Premier Grand Prix de Rome en 1901, avec sa cantate Myrrha. Il séjourne à la Villa Médicis et voyage en Allemagne. Il débute en 1896 sa carrière de chef d’orchestre au Théâtre de la Porte-Saint-Martin et à l’orchestre Colonne. Deux ans plus tard, en 1898, il est directeur musical au Théâtre de l’Odéon. Il rencontre Claude Debussy en 1907 et se lie d’amitié avec lui. Il corrige ses partitions et orchestre plusieurs de ses œuvres. En 1912, il devient chef d’orchestre de l’opéra de Boston puis en devient le directeur musical. Après la guerre, il se consacre à la composition.

Avec l’autorisation des l’interprètes

Sonatine – Maurice Ravel
Date de l’enregistrement : le 23 février 2019. Elle est interprétée par une élève de Didier Nguyen. C’est le troisième et dernier mouvement de la Sonate – Animé. Il est en Fa# mineur.
Ravel a composé La Sonatine entre 1903 et 1905 et l’a interprétée personnellement durant sa tournée américaine de 1928.

Avec l’autorisation de l’interprète

Prélude et Fugue en Ré mineur – Jean-Sébastien Bach
Enregistré lors de l’audition des élèves de Didier Nguyen le 23 février 2019. Ces Prélude et Fugue (BWV 875) sont interprétés par Laura Gauthier.

Le Clavier Bien Tempéré est une œuvre composée de deux cycles de 24 préludes et fugues chacun. Ces deux recueils sont l’une des œuvres les plus importantes de l’histoire de la musique. Les deux recueils ont 22 ans d’écart et Bach travailla sur le deuxième quasiment jusqu’à la fin de sa vie. BWV 875 fait partie du deuxième livre.

Avec l’autorisation de l’interprète

Bagatelle en La mineur – Ludwig van Beethoven

Image : Wikipédia

Enregistrée lors de l’audition des élèves de Marie-Catherine Berthelot le 23 mars 2019. La lettre à Élise est interprétée par Cécile Fainsilber.
Cette Bagatelle a été composée en 1810. Selon une des hypothèses les plus probables, Beethoven aurait initialement appelé ce morceau Für Therese. Il s’agirait de Therese Malfatti von Rohrenbach zu Dezza que Beethoven demanda en mariage la même année, requête qu’elle a rejetée. Quand l’œuvre a été publiée en 1867, le musicologue Ludwig Nohl, qui l’a découverte, aurait remplacé le titre illisible en Für Elise (Pour Élise). C’était quarante ans après la mort du compositeur.

Avec l’autorisation de l’interprète

Improvisation n°13 en La mineur (FP170) – Francis Poulenc

Enregistrée lors de l’audition des élèves de Marie-Catherine Berthelot le 23 mars 2019, la pièce est interprétée par Françoise Saillard. Elle a été composée en 1958 et est dédiée à Madame Auguste Lambiotte (famille belge proche de Francis Poulenc).

 

Avec l’autorisation de l’interprète

Étude n°12 en Do mineur (Op. 25) – Frédéric Chopin

Photo : Facebook

Enregistrée lors de l’audition des élèves de Marie-Catherine Berthelot le 23 mars 2019, c’est la vingt-quatrième étude écrite par Chopin. Elle est surnommée L’Océan à cause des longs mouvements des mains qui tracent, sur l’étendue du clavier, de lourds arpèges comparables aux vagues de l’océan.

Frédéric Chopin en 1849.

 

 

Avec l’autorisation de l’interprète

Photo : Marie-Catherine Berthelot

Valse n°2 – Marie-Catherine Berthelot
La pièce est un extrait du premier CD de Marie-Catherine Berthelot (2000) :
Pièces Intimistes pour piano.

Avec l’autorisation de Marie-Catherine Berthelot

Photo : Marie-Catherine Berthelot

Le Lac – Marie-Catherine Berthelot
Extrait du deuxième CD de Marie-Catherine Berthelot (2008) :
Conversation Sous Les Tilleuls.

Avec l’autorisation de Marie-Catherine Berthelot

Image : Marie-Catherine Berthelot

La Bourrasque – Marie-Catherine Berthelot
Extrait du troisième CD de Marie-Catherine Berthelot (2017) :
Paysages Poétiques.

Avec l’autorisation de Marie-Catherine Berthelot

Concerto n°2 pour piano et orchestre (Op. 18) – Serge Rachmaninov

Image : Wikipédia

Enregistré lors d’un concert donné à l’opéra de Rennes le 22 juin 2016. Le concerto est interprété par Didier Nguyen.
L’écriture incisive de Rachmaninov va de pair avec la précision de son jeu pianistique ; sa très grande renommée provient autant de l’extrême difficulté technique de ses œuvres que de leur aura intimiste et angoissée. Bien que contemporain de Ravel et Bartók, il restera immuablement attaché au système tonal, faisant de lui le dernier compositeur romantique du XXe siècle.

Avec l’autorisation de Didier Nguyen

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 ♬ Violon

Les quatre saisons (l’hiver) – Antonio Vivaldi

Vivaldi était un violoniste virtuose. Karen Jeauffreau interprète le dernier concerto des quatre saisons. À l’époque de Vivaldi, c’est le concerto grosso qui domine : un ensemble de solistes (le concertino) dialogue avec l’orchestre (le ripieno). Progressivement, Vivaldi va faire ressortir non plus un bloc d’instruments mais un seul soliste. De plus, grâce au compositeur vénitien, le concerto adopte rapidement une forme en trois mouvements, vif-lent-vif, qui se généralise par la suite. Les concertos de Vivaldi sont traités de telle manière qu’ils permettent au soliste de mettre en valeur la qualité de son jeu.

Avec l’autorisation de Karen Jeauffreau

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