LE COUP DE CŒUR DE…

Guillaume Masson

Joe Hisaishi

L’artisan du son au service de l’animation

concert-hisaishi-sup-2
Lire la vidéo

Ma prĒfĒrence Ā moi…

J’ai eu l’occasion de transcrire pour piano seul les œuvres de Joe Hisaishi (voir sa biographie sur Wikipedia) et la chance de jouer avec lui en concert. Je vous propose ici un de ces thèmes les plus connus. Il est extrait du Château dans le ciel. Ce concert de très grande envergure a été organisé pour l’anniversaire des 25 ans du studio Ghibli. Hisaishi y dirige un orchestre symphonique ainsi qu’un chœur d’adultes et d’enfants.

Lorsque j’ai découvert les films d’animation du Studio Ghibli, je me suis senti non seulement subjugué par la beauté des images, mais aussi par la richesse musicale qui peignait idéalement l’univers de ces films japonais.

La collaboration entre le compositeur Joe Hisaishi et le réalisateur de film Hayao Miyazaki est l’une des plus estimées dans l’histoire du cinéma.
L’onirisme, le symbolisme et la magie si propres à ces films requéraient d’être magnifiés par un musicien de grande envergure. Joe Hisaishi fut ainsi choisi pour composer la musique du premier film du studio Ghibli : Nausicaä de la vallée du vent (réalisé en 1984).
Depuis, l’association avec Miyazaki se poursuit, avec, à leur actif, pas moins de dix films à succès : Mon Voisin Totoro, Le Château dans le ciel, Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro… 
Joe Hisaishi y exprime sa quête constante de traduire par le son les concepts de « merveilleux » et de « splendeur » en s’évertuant à servir l’image le plus fidèlement possible. Dans cette perspective, il a créé un langage musical tout à fait reconnaissable, qui trouve sa source dans diverses influences : compositeurs français impressionnistes, musique orientale, culture pop.

Guillaume Masson

Professeur de piano à l’Association Mélodix depuis septembre 2019.
Voir le descriptif des cours de Guillaume Masson.

D'autres enregistrements

Suivre l'actualitĒ de Guillaume Masson

Guillaume Masson – Florence Akar
Source : Wikipedia.
Les images des films Ghibli sont libres de droits.

Date de publication :

8 mai 2021

Retour vers le haut