BERNSTEIN donne le rythme

Qui n’a jamais chantonné au moins une fois dans sa vie les grands airs de West Side Story ? Avant même de devenir un film en 1961 (récompensé par 10 oscars), la célèbre comédie musicale avait déjà conquis le public de Broadway. Elle est le fruit du travail de quatre hommes : Leonard Bernstein (compositeur), Jerome Robbins (metteur en scène), Stephen Sondheim (parolier) et Arthur Laurents (auteur du livret). Installez-vous confortablement, prenez un casque, montez le volume et entrez dans le studio d’enregistrement de West Side Story… 

Florence Akar

© Source : YouTube / Wikipedia

AMERICA

Voici un extrait de 4 minutes, chanté par les extraordinaires stars d’opéra : José Carreras, Tatiana Troyanos, Kiri Te Kanawa et surtout dirigé par le grand maître lui-même Leonard Bernstein.

L’histoire est connue de tous : Roméo et Juliette, la pièce de Shakespeare, est transposée dans le New York des années 1950, avec en toile de fond les haines qui sévissent entre jeunes des quartiers. Tony et Maria sont pris au cœur des rivalités entre deux bandes d’adolescents de l’Upper West Side à New York. C’est  une tragédie moderne où s’entremêlent le classique et le jazz.

LE MAKING OFF

Je vous propose aussi le « making off » de cet enregistrement mythique complet (mis en ligne par Kiri Te Kanawa elle-même), avec des entretiens des chanteurs et cet orchestre incroyable des meilleurs musiciens de New York réunis pour l’occasion.

© Source : YouTube

© Source : YouTube

WEST SIDE STORY
Le film de Robert Wise et Jerome Robbins (1961)

C’est un triomphe international : West Side Story, dont la version originale sort en anglais et en espagnol, obtient dix oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Le rôle de Maria est tenu par Natalie Wood. Le film est distribué par la société : United Artists. La version française sort en mars 1962. C’est Jeanine Freson qui est la voix française de Natalie Wood.
Une nouvelle adaptation de West Side Story devrait sortir au cinéma en 2021, sous la direction de Steven Spielberg.

Retour vers le haut