Vous trouverez sur cette page une sélection des Billets de Florence dont la plupart ont été rédigés pendant le confinement et envoyés chaque semaine aux adhérent.e.s.

Les billets de Florence : le billet littéraire du 11 mai 2020

Musique et littérature au programme de cette récréation signée Florence Akar qui nous propose de faire vibrer pour nous quelques extraits choisis de romans, en toute liberté et subjectivité. La présence de la musique dans la littérature se traduit ici par l’introduction parmi les personnages de musiciens réels ou fictifs ou par l’évocation de morceaux musicaux choisis…

Lire le billet »
Et si on poussait la chansonnette ?

Les billets de Florence : le billet Chansons du 30 avril 2020

Et si, cette semaine, on poussait la chansonnette ? Des chansons murmurées, des chansons à plein poumon, des chansons sobres. Elles vous dérangent, vous émeuvent, vous amusent… Elles sont tirées de films : Les Temps modernes (Charlie Chaplin), La La Land (Damien Chazelle), Casablanca (Michael Curtiz), La Mélodie du bonheur(Robert Wise), La Vie de Bryan (Terry Jones – Scénario des Monty Python). Et plus, si affinités…

Lire le billet »

Les billets de Florence : le billet Ciné du 24 avril 2020

Depuis ses débuts, le cinéma a demandé aux plus grands compositeurs de participer à cette union de l’image et du son. Pour vous divertir, vous faire sourire et peut-être vous faire pleurer, voici d’incontournables extraits de quelques pépites françaises du septième art : René Clément, Jean Renoir, Louis Malle, Truffaut, Sautet avec des musiques de Narciso Yepes, Georges Van Parys, Miles Davis, Georges Delerue, Philippe Sarde… Et plus si affinités.

Lire le billet »
Le billet Saveurs de Florence

Les billets de Florence : le billet Saveurs du 9 avril 2020

Puisque les serrements de mains, les embrassades nous sont désormais refusés en cette période de confinement, serrons-nous les coudes ! Cette semaine nous vous proposons un billet Saveurs composé de quelques recettes pour rêver, ressentir, se faire plaisir. De quoi boire et manger. Les compositeurs s’échangent à cœur joie différentes saveurs : Bach, Ambroise Thomas, Sidney Bechet ou Roy Hargrove sans oublier notre merveilleux Michel Legrand et son cake d’amour…

Lire le billet »
Retour vers le haut
mi, elementum ultricies amet, odio tempus vulputate, Nullam id Donec Aliquam