Vous trouverez sur cette page une sélection des Billets de Florence dont la plupart ont été rédigés pendant le confinement et envoyés chaque semaine aux adhérent.e.s.

Les billets de Florence : le billet du 24 février 2021

Il suffit de siffloter quelques notes d’une musique de film écrite par Ennio Morricone et nous sommes plusieurs millions sur terre à en connaître la suite. Florence Akar nous invite à revisiter la musique du grand maître et dévoile quelques aspects de sa personnalité. Dans les années soixante, il se tourne vers la musique de film et sa collaboration avec le réalisateur Sergio Leone le fait connaître dans le monde entier.

Lire le billet »

Les billets de Florence : le billet du 24 janvier 2021

Bernstein donne le rythme avec West Side Story. Avant même de devenir un film en 1961 (récompensé par dix oscars), la célèbre comédie musicale avait déjà conquis le public de Broadway. Elle est le fruit du travail de quatre hommes : Leonard Bernstein, Jerome Robbins (metteur en scène), Stephen Sondheim (parolier) et Arthur Laurents (auteur du livret). Installez-vous, prenez un casque et montez le volume…

Lire le billet »

Les billets de Florence : le billet du 14 janvier 2021

Gershwin donne le rythme : « I Got Rhythm ». Composé à l’origine avec un rythme lent, le thème fut accéléré pour être intégré dans la comédie musicale de Broadway Girl Crazy en 1930. Les paroles sont de Ira Gershwin, le frère de George et son fidèle complice. Florence Akar nous livre ici cinq versions de cette bulle de légèreté et de bonne humeur. La première est interprétée par Gershwin lui-même au piano…

Lire le billet »

Les billets de Florence : le billet du 25 mai 2020

Dans ce billet, Florence Akar rend hommage au grand compositeur trop peu connu Joseph Kosma, compositeur naturalisé français, juif hongrois, né en 1905 et l’auteur d’une fameuse chanson que nous connaissons tous : Les Feuilles Mortes. Florence vous propose les versions d’Yves Montand, de Philippe Jaroussky, d’Oscar Peterson et Keith Jarrett. Une chanson dont le grand mérite est de transcender tous les genres…

Lire le billet »
Les billets de Florence : billet du 14 mai 2020

Les billets de Florence : le billet du 14 mai 2020

Retournons sur les bancs de l’école en surfant sur de bonnes notes ! Ce billet signé Florence Akar nous propose une série de rencontres avec de jeunes artistes qui devinrent grands et des mariages d’images et de musique. S’il existe une mémoire collective, c’est peut-être celle de l’enfance, constituée de pages de musique transmises de génération en génération…

Lire le billet »
Le billet littéraire de Florence - 11 mai 2020

Les billets de Florence : le billet littéraire du 11 mai 2020

Musique et littérature au programme de cette récréation signée Florence Akar qui nous propose de faire vibrer pour nous quelques extraits choisis de romans, en toute liberté et subjectivité. La présence de la musique dans la littérature se traduit ici par l’introduction parmi les personnages de musiciens réels ou fictifs ou par l’évocation de morceaux musicaux choisis…

Lire le billet »
Et si on poussait la chansonnette ?

Les billets de Florence : le billet Chansons du 30 avril 2020

Et si, cette semaine, on poussait la chansonnette ? Des chansons murmurées, des chansons à plein poumon, des chansons sobres. Elles vous dérangent, vous émeuvent, vous amusent… Elles sont tirées de films : Les Temps modernes (Charlie Chaplin), La La Land (Damien Chazelle), Casablanca (Michael Curtiz), La Mélodie du bonheur(Robert Wise), La Vie de Bryan (Terry Jones – Scénario des Monty Python). Et plus, si affinités…

Lire le billet »

Les billets de Florence : le billet Ciné du 24 avril 2020

Depuis ses débuts, le cinéma a demandé aux plus grands compositeurs de participer à cette union de l’image et du son. Pour vous divertir, vous faire sourire et peut-être vous faire pleurer, voici d’incontournables extraits de quelques pépites françaises du septième art : René Clément, Jean Renoir, Louis Malle, Truffaut, Sautet avec des musiques de Narciso Yepes, Georges Van Parys, Miles Davis, Georges Delerue, Philippe Sarde… Et plus si affinités.

Lire le billet »
Le billet Saveurs de Florence

Le billet saveurs de Florence : 9 avril 2020

Puisque les serrements de mains, les embrassades nous sont désormais refusés en cette période de confinement, serrons-nous les coudes ! Cette semaine nous vous proposons un billet Saveurs composé de quelques recettes pour rêver, ressentir, se faire plaisir. De quoi boire et manger. Les compositeurs s’échangent à cœur joie différentes saveurs : Bach, Ambroise Thomas, Sidney Bechet ou Roy Hargrove sans oublier notre merveilleux Michel Legrand et son cake d’amour…

Lire le billet »