Règlement intérieur

L'association Mélodix (Cours de musique pour adultes Paris Xe) est régie par la loi de 1901 sur les asso­cia­tions à but non lucra­tif. Ses acti­vi­tés sont ouvertes à toute per­sonne dési­reuse de suivre un ensei­gne­ment musi­cal, quel que soit son niveau. Les cours et les ate­liers pro­po­sés s'adressent à un public d'adultes et de jeunes adultes, dans un esprit de par­tage et de valo­ri­sa­tion du tra­vail de cha­cun. Enfin, l'association fonc­tionne de manière auto­nome et en toute indé­pen­dance ; elle est diri­gée par un conseil d'administration de membres élus.

ADHÉSION

Toute per­sonne phy­sique peut adhé­rer à l'association en acquit­tant le mon­tant de l'adhésion annuelle. Cette adhé­sion ouvre droit à la qua­lité de membre de l'association et per­met, notam­ment, de par­ti­ci­per aux assem­blées géné­rales.

Pour s'inscrire aux dif­fé­rentes acti­vi­tés pro­po­sées par l'association, tout par­ti­ci­pant doit en deve­nir membre. L'adhésion est acquise pour une année sco­laire (de sep­tembre à sep­tembre) et ne peut faire l'objet d'aucun rem­bour­se­ment. Le paie­ment de l'adhésion vaut accep­ta­tion inté­grale du pré­sent règle­ment.

INSCRIPTIONS

Les tarifs des cours sont éta­blis pour l'année sco­laire. Les for­ma­li­tés d'inscription doivent être effec­tuées auprès du secré­ta­riat de l'association avant le pre­mier cours. Le mon­tant total cor­res­pon­dant aux acti­vi­tés sous­crites doit être réglé par chèque ou espèces en début d'année.

Certaines faci­li­tés de paie­ment et aides à l'inscription peuvent être pro­po­sées par l'association. Au moment de l'inscription l'adhérent peut régler en plu­sieurs fois le mon­tant des acti­vi­tés sous­crites en éta­blis­sant le nombre de chèques néces­saire cor­res­pon­dant au mon­tant total des acti­vi­tés sous­crites pour l'année (au maxi­mum 10 chèques, pour assu­rer en juin la tota­lité du règle­ment de l'année en cours). Les chèques seront débi­tés selon un calen­drier fixé conjoin­te­ment par le secré­ta­riat et l'adhérent lors de l'inscription. Cette faci­lité est pro­po­sée aux adhé­rents de bonne foi, et peut être refu­sée en cas d'incident de paie­ment anté­rieur ou d'autres dif­fi­cul­tés consta­tées par le secré­ta­riat. L'association se réserve le droit de récla­mer à l'adhérent concerné, les frais ban­caires sup­por­tés par l'association en cas de rejet de chèque pour impayé. Les aides à l'inscription peuvent être éven­tuel­le­ment accor­dées sur pré­sen­ta­tion des jus­ti­fi­ca­tifs après déci­sion du conseil d'administration.

Les adhé­rents s'engagent pour toute la durée des cours aux­quels ils se sont ins­crits et pour les­quels une place leur est réser­vée. En cas de désis­te­ment de la part de l'adhérent aucun rem­bour­se­ment ne peut être effec­tué. De même, les cours doivent être pris pen­dant l'année sco­laire de l'inscription ; aucun report ni cré­dit d'heures n'est accordé. À titre excep­tion­nel, notam­ment en cas d'incapacité phy­sique avec cer­ti­fi­cat médi­cal, perte d'emploi, ou démé­na­ge­ment non prévu, une demande de rem­bour­se­ment, sur pré­sen­ta­tion de jus­ti­fi­ca­tifs, peut être sou­mise au conseil d'administration qui est seul apte à sta­tuer. Cependant, un dédit sera conservé par l’association : de 15 € si le solde est infé­rieur à 450 €, de 30 € si le solde est supé­rieur à 450 €.

Les pres­ta­tions ser­vies dans le cadre de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle font l'objet d'un contrat spé­ci­fique.

CALENDRIER, PRÉSENCES ET ABSENCES

Les acti­vi­tés de l'association suivent le calen­drier sco­laire pari­sien. Sauf excep­tion, les cours n'ont pas lieu les jours fériés ni pen­dant les vacances sco­laires (les vacances sco­laires débutent en géné­ral le samedi soir après les cours).

Sauf arran­ge­ment spé­ci­fique convenu entre le(s) adhérent(s), l'enseignant et le secré­ta­riat de l'association, les cours et les ate­liers ont sys­té­ma­ti­que­ment lieu aux heures fixées à l'inscription.

Par res­pect pour les ensei­gnants et pour les autres élèves, l'assiduité et la ponc­tua­lité sont de mise. En cas d'empêchement, le secré­ta­riat et l'enseignant doivent être infor­més au moins 48h à l'avance. Dans ces condi­tions, un cours indi­vi­duel man­qué peut être rat­trapé, sous réserve des dis­po­ni­bi­li­tés de l'enseignant et des salles.

Aucun rat­tra­page n'est dû si l'adhérent n'a pas pré­venu de son absence 48 heures à l'avance. Un adhé­rent qui cumule des absences répé­tées peut être radié, sans rem­bour­se­ment des sommes ver­sées.

En cas d'absence de l'enseignant celui‐​ci peut être rem­placé. Si le rem­pla­ce­ment n'est pas pos­sible, le cours sera rat­trapé selon les pos­si­bi­li­tés de l'enseignant et la dis­po­ni­bi­lité des locaux.

LOCAUX

L'association exerce son acti­vité à l'Hôtel Gouthière (6, rue Pierre Bullet, Paris 10e), dans les locaux du conser­va­toire muni­ci­pal du 10e, selon les termes d'un accord conclu avec la Ville de Paris et le conser­va­toire muni­ci­pal du 10e. Les membres et les ensei­gnants de l'association se doivent de res­pec­ter scru­pu­leu­se­ment les locaux, les consignes et le per­son­nel du conser­va­toire en toute cir­cons­tance. Il est notam­ment rap­pelé que le mobi­lier et l'équipement ne doivent pas être dépla­cés d'une salle à une autre.

Les salles de cours sont indi­quées aux adhé­rents en début d'année ; elles sont dis­po­nibles selon un plan­ning éta­bli avec le conser­va­toire, et peuvent être modi­fiées le cas échéant.

Sous réserve de l'accord de l'association, les adhé­rents peuvent deman­der au secré­ta­riat de l'association à uti­li­ser une salle pour leur tra­vail per­son­nel. Cette pos­si­bi­lité est exclu­si­ve­ment réser­vée aux adhé­rents, qui ne doivent pas faire entrer des per­sonnes non‐​membres dans les locaux. La réser­va­tion est pos­sible selon les règles indi­quées par le secré­ta­riat de l'association en début d'année sco­laire. Les membres de l'association sont tenus de s'y confor­mer.

SECRÉTARIAT

Le secré­ta­riat est chargé de la coor­di­na­tion géné­rale des acti­vi­tés de l'association. Les horaires du secré­ta­riat sont affi­chés à proxi­mité du bureau. En dehors de ces heures, les mes­sages peuvent être com­mu­ni­qués par cour­rier élec­tro­nique ou par répon­deur télé­pho­nique, dont les coor­don­nées sont éga­le­ment affi­chées. L'équipement bureau­tique de l'association est réservé à la coor­di­na­trice et aux ensei­gnants, pour un usage conforme à la régle­men­ta­tion sur les œuvres pro­té­gées.

VIE ASSOCIATIVE

Les sta­tuts de l'association sont dis­po­nibles sur le site inter­net de l'association et sur simple demande au secré­ta­riat. Les membres de l'association qui sont à jour de leurs coti­sa­tions sont convo­qués à l'assemblée géné­rale pour prendre connais­sance de la ges­tion de l'association et s'exprimer sur ses orien­ta­tions. Les adhé­rents sont invi­tés éga­le­ment à consul­ter les pan­neaux d'affichage de l'association (à l'entrée de la cour du conser­va­toire et à côté du bureau) pour s'informer des acti­vi­tés pro­gram­mées par l'association.

À la demande d’un-e enseignant‐​e, des per­sonnes non adhé­rentes peuvent être ame­nées à appor­ter leur concours à cer­taines mani­fes­ta­tions publiques des ate­liers de l’association. Une carte leur sera attri­buée, valable pour l’année en cours, por­tant la men­tion « artiste invité » et éven­tuel­le­ment les dates de leur pré­sence, afin d’attester de leur lien avec l’association et leur per­mettre l’accès aux locaux uti­li­sés par l’association.

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