Témoignages d’adhérents

On sait bien que les témoignages d’adhérents sont souvent teintés d’une grande subjectivité, mais on ne résiste pas au plaisir de se faire plaisir en lisant ces quelques lignes et d’en partager la lecture avec vous. En tout cas, nous, cela nous encourage dans notre mission.
Cordialement, le CA de Mélodix

ATELIER
DE CHANSONS FRANÇAISES

Témoignages Ateliers chansons avec Brigitte Le Gargasson

Frédérique

Inspectrice de l’Éducation nationale

« L’atelier de chansons françaises m’a permis de retrouver ma voix, de retrouver confiance en elle et d’oser aborder tous les répertoires…
Brigitte sait donner confiance, guider et nous faire avancer dans la découverte de nos talents cachés. L’atelier de chansons françaises est un très bel espace musical, un espace de confiance et d’écoute aussi, où j’éprouve, chaque fois, un très grand plaisir à chanter. »

Nicole

Consultante dans un centre de bilan de compétences

« Atelier chansons mon amour ! Non ce n’est pas de la "variétoche", non ce n’est pas une chorale, c’est quoi au juste ? Un endroit où grâce à Brigitte Le Gargasson (et à nous tous c’est contagieux !), on se sent encouragé, écouté avec bienveillance, conseillé et mis en scène pour affronter le public et nous-même en donnant le meilleur. Hé oui ! »

Catherine

Cadre supérieur dans la fonction publique d’État
(Ministère de la culture et de la communication)

« Avec Brigitte Le Gargasson, nous avons la chance d’approcher la chanson française dans la double approche musicale et théâtrale. Le travail théâtral sur la chanson, cela ne veut pas dire gesticuler l’interprétation, bien au contraire !
Nous apprenons l’exigence de communiquer vraiment une chanson au public : une histoire, un personnage, une atmosphère. La préparation théâtrale est particulièrement vivante.
Quels que soient nos personnalités, nos voix, nos choix de chansons…, nous apprenons aussi à intérioriser nos chansons, pour mieux les communiquer au public.
Ces ateliers sont une vraie expérience, individuelle et collective. On avance par soi-même et en regardant les autres. Comme dans la vie ! »

ATELIER LYRIQUE

Ernestine Bluteau et Nathalie Philip

Anne-Marie

Ancien cadre administratif – Ministère de la Culture

« Voilà un peu plus de trois ans que je prends des cours de chant lyrique et j’avais un peu d’appréhension en m’inscrivant, mais c’est clair et définitif : j’aime beaucoup cet atelier lyrique encadré et dirigé conjointement par Nathalie et Ernestine. »

« Leur conduite ferme et néanmoins toute de douceur et de légèreté, les exercices proposés par l’une et l’autre, nous font découvrir différents aspects du travail sur la voix parlée et chantée, sur le souffle, le corps et le jeu. Toutes ces facettes de détente et d’amusement nous aident à être à l’aise pour évoluer en souplesse et nous amuser sur le plateau par un travail personnel en lien avec les autres personnes du groupe. Les exercices non seulement effacent le trac d’avoir à chanter devant les autres, mais les voix deviennent plus souples, plus chaudes, les souffles plus amples, plus légers. »

« Et quand Nathalie saute sur le plateau près d’une chanteuse pour redresser à peine son dos, la pousser légèrement, celle-ci saisit le mouvement proposé et commence à bouger, marcher, évoluer en chantant. Un sourire, la voix s’amplifie, elle monte, tourne et voilà Carmen qui commence à se matérialiser sous nos yeux ! »

DÉCHIFFRAGE ET IMPROVISATION
CLASSIQUE AU PIANO

Josiane

Médecin

« Cela fait deux ans que je suis inscrite aux cours de déchiffrage de Marie-Catherine Berthelot et j’espère vivement pouvoir continuer.
On apprend à lire à vue sans regarder le clavier et en gardant la ligne musicale et le rythme. Cet apprentissage se fait au sein d’un petit groupe d’élèves d’un niveau un peu hétérogène, ce qui favorise les déchiffrages à 4 ou à 6 mains. Cette technique nous oblige à avancer dans le morceau tout en écoutant l’autre. Marie-Catherine, avec son humour et sa gentillesse, s’adapte parfaitement à nos niveaux. Elle nous donne des techniques de travail pour progresser chez nous.
Ce rendez-vous hebdomadaire fait le point sur nos progrès et nos limites pour continuer d’avancer. C’est une expérience formidable et j’invite tous ceux et celles qui ne sont pas à l’aise dans la lecture à tenter cette expérience qui ne les décevra pas. »

Dominique

Chargée d’études

« Le déchiffrage est un apprentissage très enrichissant. Il m’a permis d’acquérir une plus grande spontanéité au clavier, une meilleure compréhension de l’harmonie et de la structure générale des morceaux étudiés. J’ai constaté de véritables progrès au niveau de la lecture au fil du temps. Après deux ans de travail régulier, une troisième année s’avère indispensable. »

Guy

Retraité de la fonction publique hospitalière

« Je fais du déchiffrage avec Marie-Catherine Berthelot depuis 2 ans et cela m’apporte beaucoup pour mon apprentissage du piano. Les exercices sont très variés, en solo ou à 4 mains. L’ambiance est excellente. Les cours se déroulent dans la bonne humeur. »

ENSEMBLE DE JAZZ VOCAL

Ensemble de jazz vocal - professeur : Nick Stern
© Photo : Anne Bruel

  Calliope

Responsable de fabrication dans l’édition

« Je participe au cours de jazz vocal de Nick Stern depuis septembre 2012. Lorsque je suis arrivée au cours de Nick, j’ai été séduite par son souci de nous faire entendre la musique. Par le travail sur les intervalles notamment. Il s’attache à faire entendre la musique à chacun, en accordant le temps nécessaire et dans un rapport direct par la voix. Si bien que nous mémorisons corporellement les sons. »

« De même pour le rythme, son travail par la marche est déroutant au démarrage car il nous oblige à remobiliser le corps et la coordination des mains, des pieds et de la voix. Mais il permet d’intégrer corporellement le rythme et d’acquérir ainsi des repères spatiaux très confortables. Le travail sur le souffle permet de mettre en condition également le corps pour pouvoir chanter.
Les exercices et l’approche de Nick permettent d’acquérir très rapidement une grande autonomie, ce qui nous permet de travailler en dehors de ses cours et de progresser rapidement. J’ai ainsi retrouvé le plaisir de chanter, et dans un répertoire que je n’avais jamais imaginé pouvoir aborder. »

venenatis, dapibus quis, Lorem commodo consectetur risus. dictum amet, elit. luctus

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer