Questions fréquentes

Les questions les plus fréquemment posées concernent : l’inscription, les difficultés de lecture et de rythme, la pratique collective de la musique, le choix des cours…

Q / Je suis déjà adhérent. Je voudrais m’inscrire pour suivre des cours de musique de chambre l’an prochain. Est-ce possible ? Les prix affichés dans votre page de tarifs risquent-ils de changer ?

R / Vous pouvez vous inscrire dès maintenant : consultez cette page pour connaître nos horaires de réinscription des anciens adhérents. Les prix affichés ne devraient subir aucune variation.

Q / Je suis des cours de chant et aussi de piano. Mais je rencontre à chaque fois des problèmes de rythme. Par exemple, quand il faut compter à la noire puis à la croche… Je n’arrive pas intégrer plusieurs comptages en même temps…

R / Vous trouverez une réponse à votre question dans le cours de rythmique donné par Nick Stern. Le descriptif du cours figure dans cette page.

Q / Je voudrais rejoindre un groupe, jouer dans un ensemble. Mais je rencontre un réel problème avec le rythme. Mon professeur me dit que je ne garde pas la pulsation. Pourtant, chez moi, je travaille avec métronome mais c’est vrai que même comme ça, je m’écarte du rythme. Ma question : que faire ?

 

R / La difficulté que vous évoquez est très fréquente : chacun d’entre nous a sa propre perception du temps. Pour acquérir une stabilité rythmique et en finir avec ce type de problèmes, nous vous invitons à jeter un coup d’œil sur la page : Formations et techniques musicales et particulièrement sur le cours de rythmique : un travail qui consiste à ressentir le rythme et à le comprendre par l’utilisation du corps vous sera proposé. S’il vous est possible d’assister à un cours, saisissez l’occasion.

Q / Je voudrais suivre un cours de chant d’ensemble. J’ai déjà une pratique de plusieurs années dans une chorale amateur. Comment puis-je faire mon choix dans votre offre de formation ?

R / Assister aux cours et aux répétitions ouverts au public en fin d’année peut vous aider à faire votre choix au moment de votre inscription. Pour les auditions publiques de chant et le chant d’ensemble, consultez notre agenda. N’hésitez pas à interroger les professeur.e.s en charge des cours. Pour aborder d’autres styles, parfaire vos connaissances, approcher des matières liées à la compréhension de la musique vocale, un parcours dédié est proposé aux choristes amateurs : voyez aussi cette page.

Q / Je fais de la guitare depuis 4 ans en autodidacte. J’ai eu quelques cours privés au début. Mais je me rends compte que mon retard en solfège me freine. Je voudrais absolument m’améliorer sur ce point. Que pouvez-vous me conseiller ?

R / Le cours de Formation musicale semble pouvoir parfaitement répondre à vos besoins. On y apprend la lecture des notes et des rythmes… Il y a plusieurs niveaux. Jetez un coup d’œil ici.

Q / J’ai 50 ans et je n’ai jamais fait de musique. Je souhaiterais apprendre un instrument. Prenez vous des débutants ?

R / L’association a été créée dans le but de permettre aux adultes de pratiquer une activité musicale, quel que soit leur niveau.

dictum non ultricies risus Praesent libero luctus Praesent massa eleifend